Un graphique en direct sur la covid-19 vise à montrer l’effet des interventions à ralentir la propagation de la maladie au québec
Un professeur du Collège Dawson a consacré une partie de son temps confiné chez lui à l’élaboration d’un graphique interactif et en direct permettant de visualiser les données sur la pandémie de COVID-19. Le graphique met l’accent sur le Québec et vise à montrer l’effet de la distanciation sociale et d’autres interventions sur le ralentissement de la propagation de la maladie. Il illustre la situation du Québec par rapport à celle d’autres régions du monde.
« Pour diverses raisons, le nombre de cas confirmés augmente rapidement au Québec, explique Jonathon Sumner, professeur de physique, et la situation ressemble étrangement à celle de l’Italie il y a trois semaines. »
Réaction rapide du Québec
« Cependant, bien que les données pour la province soient inquiétantes, la réaction rapide du gouvernement, qui a fermé les écoles presque immédiatement et les entreprises peu de temps après, donne des résultats encourageants. La province a également augmenté la quantité de tests effectués quotidiennement. Une ligne droite sur le graphique signifie que le nombre de cas confirmés double à un rythme constant. Nos efforts collectifs seront fructueux lorsque la courbe commencera à s’aplatir. Cela indiquera que le temps de doublement s’allongera. »
L’objectif de M. Sumner est de montrer l’évolution de la pandémie dans différentes parties du monde tout en normalisant les données en fonction de la taille de la population, ainsi que d’illustrer l’impact d’interventions comme la distanciation sociale.
« Quelques jours après la mise en ligne de notre graphique de visualisation de données, le New York Times a publié sa propre version avec la même intention, indique M. Sumner. Cela m’a donné l’impression que nous étions sur la bonne voie. Cependant, notre graphique concerne plus spécifiquement la situation au Québec. »
Impact des consignes d’isolement
« Ce que nous voulons vraiment montrer, c’est à quel point le respect des consignes d’isolement par chaque Québécois contribue à aplatir la courbe chaque jour. Nous espérons que ce travail rappellera à chacun de ne pas relâcher la vigilance et qu’il fournira une rétroaction positive. Nous devons nous en tenir au plan établi par le Dr Horacio Arruda : rester à la maison, garder nos distances et nous laver soigneusement les mains. »
Le graphique est mis à jour quotidiennement à partir des données bruts de l’Université de Toronto, l’Université Johns Hopkins et le New York Times.
Trois professeurs du Collège Dawson
Dans leurs temps libres, M. Sumner et son collègue Sameer Bhatnagar, également professeur de physique au Collège Dawson, exploitent une entreprise appelée Scivero, qui se concentre principalement sur l’exploration de données éducationnelles. « C’est comme ça que nous socialisons (virtuellement) en ce moment, a déclaré M. Bhatnagar. Nous faisons des projets comme celui-ci. »
M. Bhatnagar et un autre professeur de physique du Collège Dawson, Jean-François Brière, ont aidé M. Sumner à effectuer l’analyse.
Le projet est en cours de réalisation. Pour voir le graphique sur la COVID-19 en direct et pour en savoir plus sur la méthodologie, aller à https://scivero.com/fr/visualizations/coronavirus.