LES COURS DE PHILOSOPHIE ONT AIDÉ UN DIPLÔMÉ DU COLLÈGE DAWSON À TROUVER SA VOIE ET SA RAISON D’ÊTRE
« Quel est le but ? » était le thème de la conférence sur les humanités et la vie publique qui s’est déroulée la semaine du 18 septembre au Collège Dawson, et un diplômé est revenu pour répondre à cette question de la manière la plus convaincante qui soit.
Andreas Nicolaidis-Gagnon (promotion 2022, Service social) n’a rencontré le professeur Daniel Goldsmith qu’après avoir suivi son cours de Philosophie en ligne pendant la pandémie. Ils continuent à avoir une discussion animée sur What’s App à propos des thèmes du cours Enlightened Consciousness. C’est grâce à cette conversation que Daniel a eu l’idée d’inviter Andreas à revenir à Dawson pour parler aux étudiants de la valeur des cours de philosophie.
« Le cours (de Daniel) a eu un impact important sur moi, » a déclaré Andreas au début de son intervention le 20 septembre dernier. « Mes trois premières sessions, j’ai abandonné le cours de Philosophie à chaque fois. 50 pages à lire la première semaine ? Pas question ! Ces cours, que j’ai finalement suivis, ont fini par être ceux que j’ai le plus aimés !
Ce que les cours de Philosophie ont appris à Andreas
Les cours de Philosophie du Collège Dawson « m’ont aidé à aiguiser ma pensée critique, à comprendre la valeur d’une conduite éthique, à développer ma compassion et à trouver ma voie, » a-t-il déclaré. Tous les étudiants du Collège Dawson, quel que soit leur programme, doivent suivre trois cours de Philosophie sous trois thèmes : Connaissance, Vision du monde et Éthique appliquée.
Un exercice que Daniel a donné à la classe est resté gravé dans la mémoire d’Andreas. Pendant deux jours, les étudiants devaient se faire plaisir sans tenir compte de l’éthique et pendant les trois jours suivants, ils devaient vivre en respectant les préceptes éthiques. Andreas a déclaré qu’il se souvenait s’être senti vide et insatisfait après les journées d’indulgence et a parlé d’un « fantôme affamé », qui est constamment insatisfait.
Les journées éthiques ont incité Andreas à mettre en œuvre des habitudes éthiques dans sa vie : être attentif à ses habitudes et agir de façon éthique. « J’ai vu la véracité de la loi morale, » a-t-il déclaré en la comparant à la gravité. « Si vous sautez d’un immeuble, vous tomberez. Même si l’on a l’impression que l’on va s’en sortir avec un comportement contraire à l’éthique, il y a toujours des conséquences ».
Andreas reconnaît que les cours de Philosophie l’ont aidé à trouver sa raison d’être, à orienter sa carrière et à développer sa compassion. Pendant qu’il était au Collège Dawson, il a décidé de s’inscrire au programme de Service social et il est maintenant à l’Université McGill dans le programme de Travail social.
La valeur de la compassion
« Avec la compassion, nous pouvons voir les gens qui souffrent. Les personnes blessées blessent les autres. La douleur se cache derrière les actions et les comportements. Nous n’avons pas à le prendre personnellement, » a-t-il déclaré. « Avant de porter un jugement, imaginez combien il serait difficile pour quelqu’un de vous comprendre. Parfois, la colère est la seule chose que l’on puisse faire ».
Une personne qui éclate peut transmettre ces sentiments de douleur à d’autres. « Si nous pouvons être présents lorsque les autres ont de la peine, ils peuvent être inspirés pour aider les autres. Les gens guéris guérissent les gens, » a déclaré Andreas.
Conseil
Le conseil d’Andreas : nous devons constamment nous rappeler de nos raisons d’être, de critiquer notre propre vision du monde, d’être attentifs à notre propre expérience, de cultiver la compassion et de l’appliquer sur le plan personnel et professionnel.
Andreas a conclu son intervention en disant : « Il y a ceux qui recherchent la certitude et ceux qui recherchent la vérité. Ceux qui cherchent la certitude traversent la vie en regardant par un petit trou de serrure. Ceux qui cherchent la vérité sont courageux et avancent dans la vie les bras ouverts, abandonnant ce qui les limite et s’ouvrant à la croissance. Les cours de Philosophie nous aident à être des chercheurs de vérité. Ils sont difficiles, mais ils en valent la peine ! »
Q & R avec Andreas
Q : Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans votre programme à Dawson ?
Ce qui m’a le plus plu dans le programme de Service social, c’est qu’il m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences théoriques, mais aussi de mettre en pratique les compétences que j’ai acquises en classe et sur le terrain. Le programme a vraiment réussi à intégrer la théorie dans la pratique, puisqu’il comportait trois stages et de nombreux jeux de rôle en classe, ce qui m’a permis d’être bien préparée lorsque j’ai obtenu mon diplôme.
J’ai également beaucoup apprécié le fait que dans ce programme, j’ai eu l’impression de devenir non seulement un meilleur travailleur en service social, mais aussi une meilleure personne. Nous avons acquis des compétences interpersonnelles qui peuvent nous servir dans tous les domaines de notre vie et qui nous ont permis d’être plus à même de réconforter et de soutenir les personnes qui traversent les périodes les plus difficiles.
Enfin, j’ai vraiment aimé les participants au programme, le personnel et les étudiants. Il règne une atmosphère chaleureuse dans le programme de Service social, peut-être parce que nous sommes des personnes empathiques par nature !
Q : Qu’avez-vous appris au Collège Dawson qui vous a laissé une impression durable ?
L’une des façons dont le Collège Dawson m’a le plus marqué est que j’ai trouvé mon objectif de ma vie pendant mon séjour à l’école. Lorsque je suis entrée au Collège Dawson, je n’avais pas de but précis et j’étais en quelque sorte à la dérive, suivant des cours sans savoir ce que je voulais faire de ma vie. Les cours que j’ai suivis m’ont donné des outils pour aiguiser ma pensée critique et réfléchir à mon objectif. J’ai finalement décidé de postuler au programme de Service social et je me suis sentie appelée à travailler dans ce domaine.
Q : Quels sont vos meilleurs souvenirs de Dawson ?
Mes meilleurs souvenirs au Collège Dawson sont les journées passées en bonne compagnie et remplies de rires. Le temps que j’ai passé au Collège Dawson occupera toujours une place spéciale dans mon cœur. En arrivant à l’école, j’étais impatiente de voir mes amis et d’apprendre. Pendant les pauses, j’allais au centre commercial Alexis Nihon, ou je me promenais dans les couloirs pour rattraper le temps perdu avec de bonnes personnes. Profitez-en tant que cela dure ! Il n’y a pas beaucoup de moments dans la vie où l’on est entouré de pairs toute la journée et où l’on peut s’amuser tout en apprenant et en poursuivant ses objectifs.