Homepage-News-Item-Faculty-Hub-News_2020-06-16

Le faculty hub a apporté son soutien en urgence pendant la pandémie

Share

Le 11 mars, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la COVID-19 était une pandémie mondiale. Deux jours plus tard, les cours ont pris fin pour les vacances de printemps et le Collège Dawson a fermé pour ce qui s’est avéré être le reste du trimestre. Les enseignants et le nouveau Faculty Hub ont été plongés dans une situation d’urgence pédagogique : terminer le trimestre pour environ 9 000 étudiants.

Lorsque le Collège a fermé le 13 mars, on ne savait pas quand ni comment les activités allaient reprendre. Le Faculty Hub a été poussé à l’action lorsque le ministère de l’Éducation a annoncé le 23 mars que les cégeps devaient dispenser des cours à distance. Le Hub devait trouver des solutions et aider les enseignants à reprendre les cours par d’autres moyens.

La résilience a été remarquable

En quelques jours seulement, le Hub a mobilisé des ressources et des experts en ligne pour aider plus de 700 enseignants à dispenser 2 180 parties de cours!

« La résilience de la communauté de Dawson face à cette crise a été remarquable, constate la directrice des études, Diane Gauvin. Avec peu de préavis et de préparation, les enseignants étaient censés changer toute leur approche pédagogique. Je tiens à remercier les conseillers pédagogiques qui, avec une énergie et un dévouement considérables, ont très rapidement et habilement rassemblé du contenu et des ressources pour soutenir les enseignants dans cette transition. »

Lancé juste avant la pandémie

Lancé en janvier sous la coordination de Julia Lijerón et l’ensemble de la direction du Bureau du développement académique (BDA), le Faculty Hub est un espace de développement professionnel et de soutien en ligne destiné aux enseignants de Dawson. Désormais temporairement axé sur l’enseignement en ligne, le Hub est un guichet unique en matière d’aide à la conception de cours, d’engagement des étudiants, d’évaluation, d’outils, de technologie, de consultations individuelles et bien plus encore.

Chantale Giguère, du département de français, a déclaré que Dawson avait beaucoup de chance d’avoir ce nouveau Faculty Hub. Responsable de la communauté de pratique de l’apprentissage en ligne, Mme Giguère a apporté un soutien considérable à ses pairs à titre de collaboratrice du Carrefour.

« Les conseillers pédagogiques du Hub et le reste du BDA ont profondément ressenti l’ampleur du défi que devaient relever les enseignants, à savoir passer soudainement à l’enseignement en ligne, déclare la directrice du perfectionnement scolaire, Catherine LeBel. Ils ont anticipé les besoins et répondu aux demandes au fur et à mesure qu’elles se présentaient. Pour répondre à cette urgence, tous les conseillers pédagogiques ont mis en commun leurs divers talents, y compris leur expérience de l’enseignement, et ont formé une équipe remarquable. »

Soutien avant la reprise des cours

Le site Web du Faculty Hub a été remanié le 26 mars et les premiers webinaires ont été lancés le même jour pour soutenir les enseignants qui commençaient à reprendre les cours le 30 mars.

De ses nombreuses interactions avec les enseignants, Mme Giguère a observé que « la possibilité d’accéder au Hub renforçait le sentiment d’appartenance à la communauté, faisant en sorte que les enseignants se sentaient moins isolés. »

Maîtriser la courbe d’apprentissage

Francis Lardy, professeur d’anglais, a participé à plusieurs ateliers. Au début, il s’agissait d’apprendre à utiliser Zoom et, plus tard, de préparer le trimestre d’automne, qui se déroulera également, pour l’essentiel, en ligne.

« La formation m’a permis de maîtriser la courbe d’apprentissage initiale, explique M. Lardy, et d’avoir des interactions stables et cohérentes avec mes classes. J’ai acquis de nouvelles stratégies pour aborder l’enseignement à distance ainsi que des compétences pratiques concernant Zoom et Microsoft Teams, par exemple la manière d’animer les activités en petits groupes en ligne. Je suis également heureux de constater que les webinaires favorisent le sentiment d’appartenance à la communauté et le soutien entre les enseignants et les conseillers pédagogiques qui feront face au défi commun de l’adaptation au trimestre d’automne. »

Extrêmement utile pour l’automne

Davina Mill, du département de psychologie, pense que la seconde moitié du trimestre d’hiver s’est raisonnablement bien passée, compte tenu des circonstances. « J’ai essayé de faire en sorte que les choses soient les plus simples et les mieux organisées possible, confie-t-elle, et le Hub a joué un rôle de soutien. Je le trouve extrêmement utile au moment où je suis en train de revoir complètement la conception de mes cours pour l’automne. »

Abondance de connaissances

Elias Katsaros, du programme de radio-oncologie, a déclaré que son département travaillait en groupe pour réfléchir aux moyens de permettre aux étudiants d’accéder à distance à un logiciel de planification des traitements. « Nous avions besoin de soutien pédagogique afin de réussir la transition vers l’enseignement en ligne, explique-t-il. Nous avons puisé dans la richesse des connaissances, et avons utilisé le site du Hub pour obtenir du soutien et de l’aide. L’aide individuelle fournie par les membres de l’équipe du BDA et les ressources en ligne sur le Hub ont été la clé du succès. »

Katsaros a particulièrement aimé le cours Teaching with Moodle développé par le BDA, qu’il qualifie « d’outil pratique pour préparer le prochain trimestre. » Selon M. Elias, il offre de très bonnes notes, des liens et des exemples pour :

  • les résultats d’apprentissage;
  • la participation des étudiants;
  • les évaluations formatives et sommatives;
  • les questionnaires en ligne et les commentaires.

Rassemblés en un seul endroit

Pauline Morel, du département d’anglais, est « heureuse que le Hub soit si facilement accessible et que tout y soit rassemblé au même endroit. C’était très utile de pouvoir arriver sans rendez-vous pour aborder des difficultés individuelles particulières. Je trouvais important de faire affaire avec quelqu’un dont je pouvais voir le visage à l’autre bout plutôt que d’avoir juste accès à une présentation PowerPoint ou à un article. »

Depuis le 26 mars, le Hub a fourni :

  • 71 webinaires animés par les conseillers pédagogiques du BDA, des SIT et des RH et par des professeurs, dont beaucoup étaient des coordonnateurs et des boursiers de l’apprentissage en ligne et de la communauté d’apprentissage actif de Dawson (CAAD).
  • 9 visites sans rendez-vous à la CAAD ou webinaires (accessibles sur le site Web du Carrefour).
  • Tutoriels, documents et vidéos élaborés par les conseillers pédagogiques et le corps enseignant.
  • Un programme de mentorat, qui a mis en relation une soixantaine d’enseignants, de conseillers pédagogiques et d’autres membres du personnel qui se sont portés volontaires pour aider les enseignants.
  • Ressources et articles relatifs à l’enseignement en ligne.
  • Soutien individuel.
  • Soutien à des disciplines particulières.

Le Faculty Hub a mis en commun son expertise et ses ressources avec d’autres cégeps. Les enseignants du Cégep Heritage College ont participé à des webinaires, et des ressources ont été échangées avec les cégeps anglophones et avec d’autres cégeps du réseau.

À venir au Hub

Au cours des prochaines semaines, le Faculty Hub va élaborer de nouvelles ressources pour aider les professeurs à enseigner en ligne. Des conseillers pédagogiques seront disponibles pendant l’été pour répondre aux questions sur la conception des cours, les approches pédagogiques et la technologie.

Un programme complet de webinaires sera mis en place à partir du mois d’août, et il y aura des journées pédagogiques en octobre.

Note

Qui est derrière le Faculty Hub ? Sous la direction de Catherine LeBel, directrice du perfectionnement scolaire, et la coordination de Julia Lijerón, le Faculty Hub est composé de membres de l’équipe du Bureau du développement académique (BDA), des systèmes informatiques et technologies (SIT) et des ressources humaines (RH). Les conseillers pédagogiques sont Madeleine Bazerghi, Ildikó Glaser-Hille, Einat Idan, Karina Leonard, Monica Lopez, Azra Khan (RH) et Rafael Scapin (SIT). Ils ont été habilement assistés par d’autres professionnels, du personnel de soutien et des collaborateurs du corps enseignant, en particulier des communautés de pratique.

Pour consulter les ressources du Faculty Hub, ou pour obtenir de l’aide individuelle, veuillez suivre ce lien.



Last Modified: June 19, 2020