LE COLLÈGE DAWSON CLASSÉ N° 1
L’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE) a désigné le Collège Dawson comme le plus performant de la catégorie des collèges associés du monde. Dawson a notamment reçu une reconnaissance institutionnelle dans le cadre du Sustainable Campus Index (SCI) (Indice des campus durables 2021) publié le 9 novembre 2021 pour son projet d’élevage de monarques.
Cette reconnaissance a été accordée moins d’un an après que le Collège Dawson ait obtenu la cote STARS de niveau or de l’AASHE. En effet, Dawson fait partie d’un petit groupe de 25 collèges dans le monde dont le travail a été souligné dans le SCI.
En plus d’avoir été désigné meilleur établissement, Dawson a également été reconnu dans quatre domaines :
Air et climat
Les changements climatiques mondiaux ont une myriade d’effets négatifs dans le monde entier, notamment l’augmentation de la fréquence et de la puissance des phénomènes météorologiques extrêmes, l’élévation du niveau de la mer, l’extinction des espèces, les pénuries d’eau, la baisse de la production agricole et la propagation des maladies. Ces effets sont particulièrement prononcés pour les collectivités et les pays à faible revenu. Les établissements qui inventorient leurs émissions de polluants atmosphériques et prennent des mesures pour les réduire peuvent avoir un effet positif sur la santé de leur collectivité locale et de leur région. Cette section couvre l’évaluation et l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et la qualité de l’air extérieur.
Terrain
Il est possible de planifier, de faire des aménagements paysagers et d’entretenir des terrains de façon à ce que les campus soient beaux et accueillants dans n’importe quelle région tout en minimisant l’utilisation de produits chimiques toxiques, en protégeant l’habitat de la faune et de la flore, en conservant les ressources et en favorisant les méthodes d’entretien biologiques. Cette section couvre la gestion des terrains du campus, l’aménagement paysager durable et la biodiversité tant sur le campus que sur les terrains environnants.
Transport
Les établissements ont un effet positif sur la santé humaine et écologique et soutiennent les économies locales en modélisant des systèmes de transport durables. Les émissions et les polluants liés aux transports contribuent aux problèmes de santé qui, en raison d’une exposition disproportionnée, sont plus prononcés dans les collectivités à faible revenu situées à proximité des principaux axes de transport. En outre, l’extraction, la production et la distribution de carburant endommagent les écosystèmes importants sur le plan environnemental et culturel et profitent financièrement aux gouvernements oppressifs. Cette section couvre les flottes des campus, la répartition modale des étudiants et des employés et les programmes de promotion du transport durable.
Bien-être et travail
Le dynamisme d’une organisation, sa capacité de fonctionnement et ses réalisations dépendent de la vitalité de la communauté qui la compose. Les collèges et les universités consolident la force de leurs communautés en promouvant le bien-être et en offrant des avantages sociaux, des salaires et d’autres formes d’aide qui servent à rémunérer les travailleurs de manière respectueuse et éthique. Cette section reconnaît les programmes de bien-être des étudiants et des employés ainsi que la rémunération, la satisfaction, la santé et la sécurité de ces derniers.
Le Collège Dawson fait l’objet d’une reconnaissance institutionnelle
Dans le cadre du projet d’élevage de monarques sur le toit, le Collège Dawson a planté plus de 400 plants d’asclépiades pour ces papillons, qui ont récemment été ajoutés à la liste des espèces menacées. Des plantes indigènes à fleurs ont également été plantées comme source de nourriture pour les monarques adultes. L’élevage a démarré en 2017. Il s’agit d’un enclos situé sur le toit du gymnase qui est surveillé quotidiennement par des bénévoles, où les chenilles sont conservées et protégées des guêpes parasites. Par la suite, les papillons sont marqués et relâchés dans le Jardin pour la paix. Ce projet a mobilisé de nombreuses classes et employés et plus de 50 trousses de chenilles sont distribuées au personnel pour qu’il en prenne soin à l’interne. Après trois ans, les monarques sauvages visitent désormais le terrain et pondent des œufs sur les asclépiades. Espace pour la Vie de Montréal a attribué la certification « Oasis pour les monarques » au terrain de Dawson.
À propos du SCI
Le Sustainable Campus Index 2021 (SCI) ou Indice des campus durables 2021 reconnaît les collèges et universités les plus efficaces dans l’ensemble, par type d’établissement et dans 17 domaines relatifs à l’impact sur la durabilité, tels que mesurés par le Sustainability Tracking, Assessment & Rating System (STARS). STARS est un cadre volontaire utilisé par des centaines de collèges et d’universités pour mesurer, rapporter et renforcer leurs contributions à la durabilité mondiale. Le SCI comprend également les éléments phares des établissements novateurs et à fort impact, et reconnaît ceux dont la précision et la qualité des rapports sont exceptionnelles.
Consultez l’Indice des campus durables 2021 et voyez comment Dawson y est présenté ainsi que les photos du projet d’élevage de monarques à la page 3 et à la dernière page :
https://www.aashe.org/wp-content/uploads/2021/11/SCI-Nov-2021.pdf