Accélération de la construction du pavillon du Collège Dawson
La construction du nouveau pavillon du Collège Dawson est l’un des 202 projets d’infrastructure, de santé et d’éducation que le gouvernement Legault est en train d’accélérer. Le projet de Dawson a été inclus dans le projet de loi omnibus 61, qui a été déposé le 3 juin et qui devrait être adopté avant l’ajournement des travaux de l’Assemblée nationale pour l’été, le 12 juin.
« C’est une très bonne nouvelle pour l’ensemble du Collège, se réjouit Richard Filion, directeur général du Collège Dawson. Le ministère de l’Éducation a reconnu que Dawson souffrait d’un déficit en espace de 10 000 mètres carrés il y a plus de cinq ans. Cette nouvelle signifie que nous allons maintenant pouvoir aller de l’avant avec un projet novateur et unique au Québec. »
Le nouveau pavillon offrira plus d’espace et permettra ainsi d’améliorer les approches pédagogiques et de créer un meilleur environnement d’apprentissage. On ne s’attend toutefois pas à ce que le nombre des inscriptions à Dawson augmente.
Un nouvel espace pour les programmes de santé
Le nouveau pavillon sera un bâtiment écologique basé sur les normes LEED (Leadership en matière d’énergie et d’environnement) et accueillera environ 950 étudiants dans sept programmes de santé :
- Technologie d’analyses biomédicales
- Technologie de radiodiagnostic
- Soins infirmiers
- Techniques de réadaptation physique
- Technologie de radio-oncologie
- Techniques de travail social
- Technologie d’échographie médicale (ouverture à l’automne 2021)
Ouverture en 2024 ou peut-être avant
Tim Miller, enseignant en techniques de réadaptation physique, qui a été mandaté pour coordonner l’apport des programmes de santé pour la conception du bâtiment, a décrit ce que sera le nouveau pavillon, dont l’ouverture était initialement prévue à l’automne 2024, mais qui ouvrira peut-être plus tôt maintenant.
Outre les salles de classe, les laboratoires et le centre de simulation des programmes de santé, le nouveau pavillon abritera la clinique de santé du Collège Dawson (la Clinique école), les bureaux des enseignants, un café, un espace pour les étudiants, des casiers et bien d’autres choses encore. Il y aura également des salles de classe à usage général pour une variété de cours.
Bien plus qu’une annexe
« Dès le début, il était clair que le Ministère ne voulait pas que nous nous contentions de construire une annexe pour combler le déficit en espace, explique M. Miller. Il voulait quelque chose qui améliorerait l’apprentissage et apporterait une valeur ajoutée. »
Le bâtiment ne sera pas situé sur le campus principal en raison de son statut patrimonial. Le Collège étudie quelques options de sites.
Unique au Québec
Le directeur général explique que le pavillon de la santé de Dawson sera unique au Québec. « Les étudiants apprendront et travailleront ensemble dans un espace d’apprentissage interprofessionnel, précise M. Richard. Lorsqu’ils seront diplômés, ils seront prêts à travailler dans des équipes de santé interprofessionnelles dans les hôpitaux et les établissements de santé. »
Miller déclare que cet espace interprofessionnel fera de Dawson un établissement unique. Parmi tous les cégeps, le Collège est en effet celui qui offre le plus grand nombre de programmes de santé et aussi celui qui a le plus grand nombre d’étudiants dans ce domaine. Dawson a étudié les approches et les conceptions du George Brown College et du Michener Institute of Education de Toronto et s’en est inspiré.
Résoudre les cas ensemble
« Actuellement, les étudiants des programmes de Dawson font des simulations, mais pas ensemble, déclare M. Miller. À l’avenir, nous allons résoudre des cas ensemble en nous appuyant sur les connaissances et les acquis de chacun, tout comme dans le monde réel. »
L’enseignant a donné l’exemple d’une personne blessée dans un accident de vélo qui se présenterait à l’hôpital. Travaillant en équipe, les étudiants en soins infirmiers s’occuperaient du patient, les étudiants en technologie de radiodiagnostic lui feraient passer des rayons X et les étudiants en techniques de réadaptation physique l’aideraient à se rétablir.
Salles de simulation
Le nouveau pavillon offrira divers cadres pour les simulations, notamment plusieurs chambres d’hôpital et d’autres types de salles, qui peuvent être une clinique externe ou même un appartement.
« Nous avons la possibilité de construire à partir de la base et de créer des espaces où les étudiants apprendront ce que font les autres professionnels ainsi que la manière de travailler avec eux, explique M. Miller. Tous les étudiants travailleront sur une grande variété de cas dans ces cadres interprofessionnels. »
Tous les programmes de santé ont maintenant exprimé leurs besoins et ont rédigé une longue liste de souhaits pour le cabinet d’architecture Jodoin Lamarre Pratte. « Les architectes sont maintenant au travail et nous attendons avec impatience un premier concept d’ici l’automne », déclare M. Miller.
Esprit de collaboration
Les personnes qui ont travaillé sur ce nouvel espace ont fait preuve d’un grand esprit de collaboration. « Nous avons essayé de nouvelles choses en tant que groupe de programmes de santé. Nous avons créé des chevauchements dans notre espace actuel et après avoir essayé différentes idées, nous pouvons les appliquer dans la nouvelle conception. »
Ce projet a été l’occasion de rêver ensemble et de se rapprocher en tant qu’équipe, selon M. Miller. « La meilleure partie de l’exercice a été l’application de l’approche de conception ascendante conviviale, que j’ai apprise lors d’un atelier donné par The Design Gym à New York en 2017. »
Plus de 100 enseignants consultés
À ce jour, le processus a offert à 110 membres du corps professoral des six départements la possibilité de participer à la discussion et au processus de planification.
Le projet a débuté en mettant l’accent sur la pédagogie. Une fois l’espace alloué aux programmes de santé, la phase de planification et de conception commencera. La planification pourra alors se concentrer sur toutes sortes d’éléments agréables, notamment l’art dans le nouveau pavillon, la conception de l’espace étudiant et la manière dont les valeurs du Collège seront exprimées, comme le bien-être pour tous, de manière durable.
Un nouveau pavillon pour tous
Le nouveau pavillon sera un lieu que tous les étudiants de tous les programmes pourront utiliser avec plaisir. En tant que carrefour de la vie et des installations du campus, le campus principal restera important pour les étudiants des programmes de santé.
« C’est une période passionnante pour le Collège, s’enthousiasme M. Miller. Le nouveau pavillon est une victoire pour nous tous. Le campus principal sera également rénové lorsque les programmes de santé auront déménagé. »
Un avenir avec plus d’espace
« Tant de personnes à Dawson ont été associées à ce projet au cours des cinq dernières années. Grâce à leurs innombrables efforts, la communauté de Dawson peut maintenant imaginer l’avenir avec plus d’espace », déclare M. Miller.
Le Collège a également travaillé en étroite collaboration avec la SQI (Société québécoise des infrastructures) et le MEES (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec) au cours des deux dernières années.