Homepage-News-Item-Rock-Climbing

Ian MacKenzie décroche le Prix SALTISE après une décennie de transformations à Dawson

Share

Le travail de Ian MacKenzie a « transformé les salles de classe, les programmes et même la culture pédagogique » du Collège Dawson.

Ces propos sont tirés de la nomination officielle de Ian MacKenzie pour le Prix SALTISE d’excellence et d’innovation pédagogique 2020. M. MacKenzie enseigne l’anglais à Dawson depuis 1992 et, au fil des ans, il a apporté de nombreuses contributions à la vie et à la mission du Collège.

Promotion de l’apprentissage des étudiants

Ian MacKenzie

Le comité de sélection du prix 2020 a été impressionné par l’engagement profond de M. MacKenzie envers les étudiants et les collègues de Dawson, et par sa promotion de l’apprentissage par l’innovation pédagogique, en particulier par le leadership dont il a fait preuve dans le cadre des initiatives Writing in the Disciplines [Rédaction propre à une discipline] et Learning Communities [Communautés d’apprentissage] de Dawson.

En 2010, après plusieurs années de recherche et de préparation préliminaires avec un groupe de collègues, M. MacKenzie a lancé l’initiative Writing in the Disciplines (WID) à Dawson. Depuis lors, WID a inspiré, guidé et soutenu des centaines de membres du corps professoral par le biais des Faculty Writing Fellows [confrères de rédaction], des projets WID des départements et des programmes, et de l’institut de printemps annuel WID. Grâce à ces activités, les enseignants sont formés à des approches de rédaction, de pensée critique et d’apprentissage actif fondées sur des données probantes, et sont reliés par une communauté de pratique qui a amorcé un changement de culture dans l’enseignement de la rédaction dans les différents départements.

Le prix est un encouragement pour les autres innovateurs

« L’idée d’un prix semble un peu décalée compte tenu de notre situation actuelle, à moins qu’il ne s’agisse de récompenser les fournisseurs de soins de santé de première ligne et les autres travailleurs essentiels », remarque M. MacKenzie quelques jours après avoir appris l’existence de cet honneur le 15 mai. « En même temps, toute bonne nouvelle est bonne à prendre. Je pense que les prix SALTISE sont surtout un signal positif pour les autres innovateurs, à Dawson et dans tout le réseau des cégeps. Ils encouragent toute personne ayant une bonne idée à se mettre au travail, à bâtir un réseau de collaborateurs ayant les mêmes idées, à écarter les détracteurs et à commencer à avancer pas à pas vers leur vision commune. »

MacKenzie tient à remercier tout particulièrement Liz Charles (SALTISE) et Chris Whittaker (DALC) pour leur contribution. « Quand je regarde les dix dernières années, il est évident que nous avons vraiment travaillé en parallèle, échangeant souvent des idées et nous stimulant toujours mutuellement, explique-t-il. Lorsque des personnes motivées à innover se soutiennent, l’impossible devient possible. »

Selon lui, même si le prix peut donner l’impression que ces projets sont axés sur la personnalité du lauréat, il précise qu’ils évoluent presque dès le départ grâce à la collaboration. « Chris et Liz le savent bien, si vous n’avez pas d’équipe vous avez un kart à une roue. Depuis le début, j’ai eu la chance de travailler avec de nombreux collègues formidables sur ces projets — au sein de WID, avec Anne Thorpe comme codirectrice initiale et maintenant avec Jeff Gandell, qui a pris la relève des Writing Fellows, et dans les communautés d’apprentissage avec Chris Adam et Rob Cassidy — et désolé, il y a aussi plusieurs autres personnes que je n’ai pas mentionnées! »

Améliorer l’enseignement de la rédaction

Vers le milieu des années 2000, on a constaté un regain d’intérêt de la part des enseignants pour l’amélioration des capacités de rédaction des étudiants de Dawson. S’appuyant sur les enseignements tirés du projet dirigé par Linda Shohet intitulé Literacy Across the Curriculum [littératie dans toutes les matières] au milieu des années 1990, l’objectif de WID était d’améliorer l’enseignement en présentant aux enseignants un éventail de bonnes pratiques, en s’appuyant sur la littérature sur le WAC (Writing-across-the-curriculum [La rédaction dans l’ensemble des matières]). « Contrairement à ce qu’on lit parfois dans les médias, les cégeps ne délivrent pas de diplômes à des étudiants “illettrés”. Les étudiants n’arrivent pas à l’université sans savoir lire et écrire. Mais ils sont certainement confrontés à une série de tâches disciplinaires complexes et peu familières. Les étudiants sont des novices; ils ont besoin d’un encadrement efficace pour lire, penser, écrire et argumenter dans des styles propres à chaque matière étudiée. Ils ne connaissent pas les procédés argumentatifs de l’économie ou de la philosophie, ni d’un article scientifique, explique M. MacKenzie. D’où la nécessité d’utiliser des approches efficaces propres à chaque discipline. »

La recherche relative aux genres disciplinaires et à l’argumentation au cours des 30 dernières années a donné lieu à de nombreux programmes de rédaction propre à la discipline dans les collèges et les universités de l’Amérique du Nord.

« Il était très intéressant pour moi que WID soit basé sur des données probantes, déclare M. MacKenzie. Il y avait déjà une documentation abondante et approfondie, et une communauté savante très active était accessible, y compris des gens de McGill comme Anthony Paré et Doreen Stake-Meyerring. »

Après avoir recensé plusieurs programmes exemplaires, des enseignants de Dawson ont visité les programmes WID de l’Université Cornell et de l’Université du Vermont à Burlington pour échanger des idées et trouver de l’inspiration. « En travaillant avec davantage de personnes dans nos propres départements, nous avons alors élaboré quelque chose d’assez spécifique à Dawson, mais basé sur les meilleures idées et les modèles éprouvés d’ailleurs », indique-t-il.

WID Spring Institute 2018 facilitators Jeff Gandell, Tim Miller, Ian, Joel Trudeau

Les animateurs de l’institut de printemps 2018 WID : Jeff Gandell, Tim Miller, Ian, Joel Trudeau

Au cours des dix dernières années, WID a eu de nombreux impacts positifs directs et indirects

  • Mettre en contact les enseignants qui s’intéressent à l’évolution professionnelle et à la recherche en éducation, et encourager d’autres collaborations;
  • Inspirer d’autres communautés de pratique de Dawson et leurs chefs de file;
  • Faire de Dawson un cégep unique avec une culture diversifiée de développement professionnel dirigé par le corps enseignant.

« WID et la DALC (Dawson Active Learning Community – [Communauté d’apprentissage actif de Dawson]) ont tous deux ouvert la voie et ont montré aux autres que c’était un investissement fructueux en temps et en énergie. Nous avons confirmé que ces initiatives pouvaient trouver un soutien institutionnel et fournir une plus-value concrète en ce qui a trait à l’amélioration de l’enseignement et à l’épanouissement professionnel des enseignants », explique M. MacKenzie. Il a également souligné l’importance du Bureau du développement pédagogique transformé de Dawson, qui trouve rapidement de nouveaux moyens de soutenir le travail des communautés de pratique et de compléter ce qu’elles offrent par le biais du nouveau Faculty Hub [Carrefour des enseignants].

Intégration des connaissances dans plusieurs disciplines

M. MacKenzie a également été honoré pour son travail dans le cadre du projet Learning Communities [communautés d’apprentissage], qui a permis aux enseignants de concevoir et de co-enseigner des cours interdisciplinaires jumelés et autonomes. L’objectif de cette initiative est de donner aux étudiants la possibilité de pratiquer l’intégration des connaissances dans plusieurs disciplines.

L’enseignant a donné un exemple de cours sur les méthodes de recherche en sciences sociales associé à un cours d’introduction à la géographie : « Les deux enseignants, Mark Beauchamp et Geoff Pearce, ont travaillé ensemble pour concevoir les cours et les ont enseignés l’un à la suite de l’autre. Les étudiants ont appris à utiliser les méthodologies de l’histoire orale et les ont ensuite appliquées à un projet portant sur l’évolution du quartier urbain du village Shaughnessy. Il s’agissait d’une véritable expérience de recherche interdisciplinaire pour les étudiants; leurs entretiens ont été intégrés au projet d’histoire orale de Montréal, plus vaste, mené par le Centre d’histoire orale de Concordia. »

Dawson est en bonne voie d’offrir 30 cours en binôme et en équipe en 2020-2021, et divers programmes et certificats souhaitent en ajouter d’autres. Le processus de planification stratégique de l’hiver 2019 a débouché sur un plan triennal qui orientera les nouveaux projets jusqu’en 2022.

W2018 Learning Community project development teams

Équipes de développement de projets de la Communauté d’apprentissage, hiver 2018

Désir de s’attaquer aux vrais problèmes

Selon M. MacKenzie, les étudiants d’aujourd’hui sont à la recherche d’authenticité. « Ils veulent s’attaquer à des problèmes réels et diriger leur propre apprentissage, explique-t-il. S’ils le peuvent, ils choisissent presque toujours de procéder à une enquête authentique et autodirigée plutôt que de participer à un programme d’apprentissage générique du type transmission-régurgitation. »

Un des projets WID du département mené il y a quelques années en physique en est un bon exemple. Nadim Boukhira et Jean-François Brière ont voulu faire en sorte que l’apprentissage en laboratoire ressemble moins à l’exécution d’une série de « recettes de cuisine » et qu’il s’apparente davantage à une enquête scientifique plus authentique.

« Ils ont mené plusieurs groupes de discussion composés d’étudiants et ont appris que le simple fait de suivre les procédures de laboratoire convenues et de remplir des fiches n’était pas très enthousiasmant – et personne n’a estimé que l’expérience ressemblait à une véritable expérimentation scientifique, affirme M. MacKenzie. Jean-François et Nadim ont donc conçu plusieurs cours en laboratoire axés sur l’incertitude et l’erreur, dans lesquels les résultats n’étaient pas prédéfinis. L’évaluation mettait l’accent sur la rigueur de l’estimation de l’erreur et de l’incertitude, plutôt que sur l’obtention d’une bonne réponse prédéterminée. »

Quelle est la prochaine étape pour M. MacKenzie?

« En ce moment, je fais beaucoup de choses que j’aime vraiment », dit-il, en mentionnant un cours sur des thèmes littéraires en anglais, Into the Wild, qui est associé à un cours d’éducation physique, Nature Retreat, enseigné par Doug Smyth.

Ce jumelage de communautés d’apprentissage associe une introduction à la tradition nord-américaine de la rédaction sur la nature à un cours d’excursions éducatives en plein air visant à transmettre aux étudiants les compétences et leur permettre d’acquérir la confiance nécessaire pour s’adonner aux activités traditionnelles de plein air comme le canoë et la randonnée. L’objectif est de favoriser une relation humaine plus saine avec le monde naturel.

« Nous faisons deux excursions avec les étudiants : une nuit de camping et une journée de randonnée. Au cours du trimestre, ils acquièrent des compétences en matière de plein air et d’intendance, et voient en même temps ces compétences et ces attitudes se refléter dans nos lectures sur la nature et l’environnement, constate M. MacKenzie. C’est une combinaison intégrative fantastique de la théorie et de la pratique. Les étudiants adorent ça; c’est une expérience transformatrice pour beaucoup d’entre eux. Et Doug et moi sommes d’accord, ce type d’enseignement est vraiment fantastique. »

MacKenzie est convaincu que des initiatives comme celle-ci sont porteuses d’avenir pour l’apprentissage : « Les plus grands problèmes du monde actuel — la crise climatique en est un exemple évident et pressant — exigent une approche interdisciplinaire, des compétences d’intégration et un esprit de collaboration. Nous pouvons et devons commencer à équiper les étudiants pour qu’ils puissent relever ce genre de défis. »

La pandémie demande une réflexion commune

La pandémie actuelle de COVID-19 illustre à quel point les problèmes complexes et pernicieux nécessitent un solide éventail de compétences en matière de pensée critique et de communication, nécessairement mises en œuvre au moyen de plateformes collaboratives virtuelles.

« La découverte d’un vaccin ne sera probablement pas attribuable à une seule personne, prévoit M. MacKenzie. Elle émergera plus probablement d’un effort mondial auto-organisé de recherche, de collaboration et de communication faisant appel à d’innombrables personnes et équipes. Nous devrions réfléchir à la manière dont nos étudiants pourraient apprendre en simulant cette réalité. »

Une plus grande sensibilisation aux avantages de l’apprentissage actif

Depuis que M. MacKenzie a commencé à enseigner, les idées progressistes centrées sur l’étudiant en matière d’apprentissage n’ont cessé de gagner en influence : « Ces idées sont aujourd’hui si largement diffusées que personne ne peut prétendre les ignorer et s’en tenir strictement à une approche de transmission de contenu centrée sur l’enseignant, soutient M. MacKenzie. Je serais surpris aujourd’hui de rencontrer un enseignant de Dawson qui n’a jamais entendu parler de l’apprentissage actif. En réalité, de plus en plus d’enseignants sont conscients que la littérature est sans équivoque en ce qui concerne les avantages des méthodes pédagogiques axées sur l’apprentissage actif. »

« L’augmentation constante de la demande de classes d’apprentissage actif à Dawson, par exemple, illustre bien le fait que la sensibilisation des enseignants est un moteur de changement. »



Last Modified: May 27, 2020