LE COLLÈGE DAWSON ANNONCE SON COMITÉ CONSULTATIF EN IA
Le comité consultatif du Collège Dawson en intelligence artificiel
Adam Allouba
Associé
Dentons Canada
« Je suis associé au sein du groupe de droit des sociétés de Dentons, le plus grand cabinet d’avocats au monde. Entre autres rôles, j’ai le privilège de diriger le groupe de pratique Technologies transformatrices et stratégies de gestion des données du bureau de Montréal. Ayant toujours eu un intérêt personnel et professionnel marqué pour les nouvelles technologies, je suis ravi de faire partie de l’emballante initiative de Dawson en IA! »
Nathalie Beaulieu
Directrice de l’enseignement et de l’Académie
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Au fil de sa carrière, Nathalie a travaillé comme cadre supérieure, consultante et clinicienne. Elle a développé une expertise dans la création et la mise en œuvre de projets innovants, la mise sur pied d’équipes et d’organisations ainsi qu’en gestion. Nathalie est passionnée par la transformation des systèmes de santé au bénéfice des patients, de la population et des personnes qui travaillent dans le domaine de la santé. Son actuel et plus grand défi est de créer l’École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS).
Sabine Bergler, PhD
Professeure titulaire
Département d’informatique et de génie logiciel
Université Concordia
« Mes recherches portent sur la linguistique informatique, c’est-à-dire qu’elles visent à aider l’ordinateur à comprendre un maximum des documents en anglais. J’enseigne l’intelligence artificielle, les systèmes intelligents, la recherche d’information et l’analyse du langage naturel, ainsi que les mathématiques discrètes. »
René Breyel
Fondateur
AIoT Canada
Président
Claridion Inc.
René Breyel est le fondateur d’AIoT Canada, un organisme à but non lucratif créé pour accélérer l’adoption, le développement et l’opérationnalisation des technologies de l’Internet des objets (IdO) au Canada. Avec pour mission claire de promouvoir la formation et l’éducation des talents numériques de demain, il détient un diplôme d’ingénieur en informatique et télécommunications de l’EFREI/ESIGETEL (France) et une certification ATS/DataCenter Operational Sustainability de l’organisme Uptime Institute. Depuis plus de 20 ans maintenant, il dirige Claridion, une firme de service-conseil spécialisée en surveillance et contrôle d’environnements technologiques critiques.
« En tant qu’évangéliste de l’IdO/IA et avec plus de 25 années d’expérience en technologie, je suis fier de soutenir l’intégration de nouvelles technologies de pointe dans l’enseignement collégial. Il s’agit d’une initiative audacieuse et passionnante qui révolutionnera l’expérience d’enseignement traditionnelle.
« J’aimerais tant être un étudiant à nouveau et profiter d’un tel programme! »
Mickaël Camus
Cofondateur et directeur de la technologie
Mes Machines Intelligentes
« J’ai travaillé sur divers projets industriels concernant les systèmes autonomes et d’apprentissage non supervisé comme des systèmes de gestion de mission pour les véhicules aériens inhabités et des stimulateurs autonomes de constellation satellitaire. Je suis passionné par les systèmes complexes et, pendant ma thèse au doctorat, j’ai développé un système autoadaptatif pour contrôler des robots et des entités logicielles permettant de générer des modèles en temps réel pour contrôler les machines au niveau de la connaissance (A. Newell). Il m’importe de faire partie de cette initiative pour communiquer le potentiel réel de ce champ de l’intelligence artificielle et élaborer un programme d’études robuste pour la prochaine génération. »
Robert Cassidy, PhD
Directeur du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage
Université Concordia
« Je suis le directeur du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université Concordia et ancien directeur adjoint des études, développement pédagogique du Collège Dawson. Je suis aussi professeur adjoint affilié au département d’éducation et membre du comité de direction du réseau d’innovation en enseignement SALTISE (www.saltise.ca). Ma vocation professionnelle est de rendre l’éducation supérieure plus profitable pour tous les étudiants, et d’utiliser les sciences de l’éducation pour guider mes décisions en ce sens. Je travaille donc en coulisses à faciliter les changements aux systèmes “d’enseignement et d’apprentissage” complexes qui façonnent l’expérience d’apprentissage des étudiants. Je pense que l’IA jouera un rôle immense dans l’enseignement supérieur d’ici aussi peu que cinq ans. J’espère que le travail que nous accomplissons dans le cadre de cette initiative fera de cette réalité une bonne chose, et non l’inverse. »
Aaron Courville
Professeur agrégé
Université de Montréal
Julien Crowe, PhD
Leader, intelligence artificielle
Banque Nationale
Actuellement leader des initiatives en intelligence artificielle à la Banque Nationale, Julien a précédemment œuvré comme coordonnateur des équipes de Big Data et responsable des projets de recherche appliquée en analytique avancée, permettant des collaborations de recherche appliquée avec des universités depuis 2016. Avec plus de dix années d’expérience dans le domaine de la valorisation des données, il a occupé différents postes comme expert en statistique et recherche opérationnelle dans le secteur de la santé, puis comme scientifique de données et stratège marketing dans le secteur financier. Julien est titulaire d’un doctorat en méthodes quantitatives de gestion de HEC Montréal.
Eric Dahan
Directeur des ventes au Canada
NVIDIA
« Je suis dans l’industrie des TI depuis plus de 25 ans. Mes responsabilités incluent les partenariats stratégiques, les ventes et le marketing des solutions de NVIDIA dans les domaines de l’informatique de haute performance et de l’intelligence artificielle. NVIDIA est le leader du calcul IA parce que nos solutions de calcul accéléré gonflent l’informatique à bloc pour élaborer des modèles d’IA, accumuler les connaissances et impulser les changements qui peuvent améliorer notre monde. Avant mon poste actuel, j’ai occupé de nombreux emplois dans l’industrie des TI, y compris auprès de plusieurs fabricants majeurs qui aident leurs clients dans leur transformation numérique. Je détiens un baccalauréat de l’Université de Montréal en informatique et recherche opérationnelle. »
Mike Deutsch
Directeur du développement de l’éducation
Kids Code Jeunesse
« Il y a plusieurs années, j’étais un jeune créatif amoureux des ordinateurs, et en grandissant je suis devenu un père, un leader en technologies et en affaires et un éducateur. Ces jours-ci, j’aide Kids Code Jeunesse à attirer les jeunes et les enseignants canadiens dans le monde de l’informatique – nous leur montrons comment la technologie fonctionne et les aidons à imaginer toutes les choses amusantes, utiles et significatives qu’ils peuvent faire avec elle. Je suis fébrile de siéger au comité consultatif en IA de Dawson, où j’ai la chance de partager tout ce que j’ai appris sur le codage, l’IA et l’éthique, ainsi que mes méthodes pour rendre son enseignement accessible. »
Abhishek Gupta
Fondateur
Institut d’éthique en IA de Montréal
Ingénieur en apprentissage machine
Microsoft
Abhishek Gupta est le fondateur de l’Institut d’éthique en IA de Montréal (https://montrealethics.ai ) et ingénieur en apprentissage machine chez Microsoft, où il siège au comité d’examen déontologique en IA de CSE. Sa recherche porte sur l’application de méthodes techniques et politiques pour répondre à des préoccupations éthiques, de sécurité et d’inclusion concernant l’utilisation de l’IA dans différents domaines. Il a créé le plus important groupe participatif de consultation sur l’éthique de l’IA au monde, qui a fait des contributions significatives à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA, au sommet du G7 sur l’IA, au cadre sur l’innovation responsable de l’AHRC et du FEM ainsi qu’aux lignes directrices de la Commission européenne pour une IA digne de confiance. Ses travaux sur les compétences publiques dans la constitution d’une éthique de l’IA ont été reconnus par des gouvernements en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Océanie. Plus d’information sur son travail est disponible à https://atg-abhishek.github.io
Vince Iannotti
Directeur principal
Gestion des produits d’IA et de la technologie principale
Nuance Communications
« Je suis actuellement directeur de la gestion des produits à Montréal pour les solutions technologiques fondamentales de Nuance, axées sur la reconnaissance vocale, la compréhension naturelle du langage et les agents conversationnels à IA, et m’implique dans la communauté montréalaise en IA à travers le partenariat récemment annoncé entre Nuance et Mila et des relations universitaires. J’aide à façonner des produits et des solutions dans les domaines du discours et de l’IA depuis le début des années 1990 chez Bell-Northern. Je suis très heureux de faire partie du comité consultatif du Collège Dawson en intelligence artificielle parce que, pour nous assurer que Montréal et le Canada restent à l’avant-garde en matière d’IA, il nous faudra grandement compter sur la prochaine génération. Quelle meilleure façon de nous en assurer que d’aider Dawson à façonner et définir les programmes et processus qui prépareront leurs étudiants? »
Jason Edward Lewis
Chaire de recherche de l’Université Concordia en Médias informatiques et en imaginaire de l’avenir des peuples autochtones
Professeur en arts numériques
Université Concordia
« Je suis un concepteur d’art médiatique numérique et de logiciels qui travaille à l’intersection de pratiques critique, créative, culturelle et technique. Je dirige l’Initiative for Indigenous Futures et codirige les Ateliers Skins de narration autochtone et de conception de jeux vidéo. Je suis l’auteur principal de l’essai primé “Making Kin with the Machines” sur les façons autochtones de penser le monde et notre rapport au monde et l’incidence qu’elles devraient avoir sur nos créations en intelligence artificielle. Originaire du nord de la Californie, je suis cherokee, hawaïen et samoan. »
Mark Menard
Directeur du développement des entreprises
IBM
« Je travaille chez IBM depuis 20 ans et y ai occupé plusieurs rôles. Plus récemment, j’étais impliqué dans l’élaboration de la stratégie et la transformation de la société IBM au Québec. Ces deux dernières années, j’ai eu la responsabilité du développement des entreprises et de la collaboration avec le domaine éducatif au Québec. IBM a une longue histoire de collaboration avec le milieu scolaire au Canada, comme le montre notre initiative CAS ainsi que des projets tels que C2MI, SOSCIP et DeepSense.
« Ma motivation à faire partie de ce comité consultatif vient de mes trois enfants, qui passeront par les systèmes d’éducation collégiale et universitaire dans quelques années. Je crois que ce que IBM fait en matière d’IA, d’infonuagique et de code source libre ainsi que pour répondre à la pénurie de compétence dans les emplois technologiques peut bénéficier à cette initiative de Dawson. »
Philip Mitsopoulos
Chef des partenariats
Stradigi AI
Depuis 2016, Philip a occupé nombre de postes opérationnels et en marketing de haut niveau chez Stradigi AI, et joué un rôle clé dans la transition de la société de startup à scaleup. En tant que chef des partenariats, il est responsable de la gestion d’un portefeuille de partenariats bénéfiques aux objectifs stratégiques et commerciaux de la société. Avant de rejoindre Stradigi AI, il a notamment travaillé pendant 15 ans chez Bell Canada et Telus, où il a occupé un vaste éventail de postes de gestion. Philip se fait aussi le promoteur des convictions fondamentales de Stradigi AI en tant que conférencier et panéliste au Canada et à l’étranger, et il a hâte de contribuer au succès du nouveau programme d’IA du Collège Dawson et de renforcer la place de Montréal en tant que plaque tournante mondiale en IA.
Brian Moore
Directeur des programmes scientifiques
IVADO
« J’ai toujours été passionné par la résolution de problèmes, les mathématiques, l’informatique et la robotique. Dans mon rôle de directeur des programmes scientifiques chez IVADO, j’ai eu le grand privilège de diriger une équipe fantastique dont la mission première est de financer la recherche universitaire (bourses d’études, subventions de recherche, chaires de recherche FRQ-IVADO) et de développer des programmes de formation continue pour les étudiants et les professionnels. Je suis heureux de faire partie de cette initiative, qui joue un rôle crucial dans la sensibilisation à l’IA et pour en assurer une utilisation responsable. »
Benoit Pagé
Directeur
PIA — Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle
« Je suis le directeur du PIA, une formidable initiative des cégeps et universités montréalais. Par le passé, j’ai été directeur général, directeur des études et directeur adjoint au service des programmes et du développement pédagogique du Collège Ahuntsic. Avant cela, j’enseignais la sociologie. Les 7 universités et 12 cégeps impliqués dans le PIA croient généralement que l’IA est en train de changer le monde et l’environnement de travail à toute vitesse, et que notre établissement doit développer sa capacité à s’adapter efficacement. Le PIA poursuit précisément les mêmes objectifs que le Collège Dawson en matière d’IA, et je suis plus que content de faire partie du comité consultatif du Collège Dawson en intelligence artificielle. »
Timothy Pereira
Fondateur
Laboratoire Lancement IA, ConcordAI
« J’ai eu la chance de pouvoir passer beaucoup de temps à prendre des risques et à trouver ma propre voie dans la vie. Adolescent, j’ai essayé sans succès de créer WordPress ou Squarespace avant même qu’ils n’existent. À l’université, il m’a fallu sept ans avant d’obtenir mon diplôme, mais j’ai beaucoup exploré, et j’ai amassé puis perdu une petite fortune en actions et en produits dérivés. J’occupe maintenant mon temps à rendre l’IA plus accessible et inclusive, et à essayer de faire de Montréal un encore meilleur endroit où commencer à changer le monde. L’IA sera absolument transformatrice pour la société, et a le potentiel d’être un important catalyseur dans l’avènement de changements substantiels et positifs à notre mode de vie, notre culture et notre impact sur les écosystèmes et la planète. Je suis très chanceux et heureux de jouer un petit rôle au sein de l’incroyable initiative du Collège Dawson en IA.
Doina Precup
Directrice de l’équipe de recherche
DeepMind Montreal
Professeure agrégée
McGill University
Thomas Rademaker
Candidat au doctorat et coordonnateur des activités de sensibilisation en physique
Université McGill
« Je suis doctorant en biophysique et je travaille à l’intersection de l’apprentissage machine et de l’immunologie. J’ai été responsable de l’organisation d’événements récents (un atelier sur la physique et l’IA ainsi que le hackathon du département de physique de McGill) où était mise en valeur l’utilisation de l’IA en sciences physiques, et lors desquels ont été tenus des ateliers interactifs d’introduction à l’IA pour débutants. La raison pour laquelle j’ai accepté de siéger au comité consultatif du Collège Dawson sur l’intelligence artificielle est que je comprends l’importance d’éduquer les natifs de l’IA, et parce que je soutiens de tout cœur l’initiative de Dawson en IA. Je crois que je peux apporter une contribution utile à Dawson AI parce que je suis sur la ligne de front, menant des recherches en physique et en IA, et parce que j’ai vécu de première main et contribué aux méthodes d’enseignement modernes dans le champ interdisciplinaire des sciences physiques et de l’intelligence artificielle. »
Réjean Roy
Directeur adjoint | Chef des partenariats
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA)
« Je suis issu des milieux du commerce, de la science politique et des relations internationales, mais j’ai passé les 20 dernières années à chercher des façons d’assurer que les TI aident les gouvernements à mieux servir les citoyens. J’ai récemment participé à la création de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) et à l’élaboration de la stratégie québécoise en matière d’IA. Je crois que le projet de Dawson est important parce que produire d’excellentes technologies ne suffit jamais : il faut travailler fort (et rapidement) à développer la capacité de nos sociétés à les utiliser de façon productive et responsable. »
Iulian Vlad Serban
PDG
Korbit Technologies
« Je suis le cofondateur de Korbit Technologies (www.korbit.ai), une jeune pousse de l’EdTech visant à démocratiser l’éducation grâce à des tuteurs intelligents propulsés par l’apprentissage machine. Avant de lancer l’entreprise, j’ai obtenu mon doctorat en apprentissage machine à l’Université de Montréal sous la supervision de Yoshua Bengio et d’Aaron Courville. L’éducation est le pilier fondamental de la société humaine, et c’est pourquoi je me suis consacré dans mon travail à avoir un impact positif à ce niveau. C’est aussi la raison de mon engagement dans le comité consultatif Dawson AI.
Aubert Sigouin-Lebel
Chargé de projet – marché de l’emploi en TI
TECHNOCompétences
« Je suis un geek des données qui se spécialise dans les questions relatives au travail. J’utilise des données sur l’emploi pour offrir des avis sur des sujets tels que les habiletés en demande, les prévisions d’emploi ou le recrutement et la rétention de talents. Siéger à ce comité compte beaucoup pour moi, et j’espère que j’aiderai les générations futures à saisir les occasions que présente ce nouveau monde de données. »
Sydney Swaine-Simon
Membre fondateur et boursier en IA
Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3
Cofondateur
NeuroTech X
Partenaire local
AI Commons
« Montréalais de naissance, je suis animé par le désir de faire grandir l’écosystème local en innovation. Après mes études en psychologie, en affaires et en informatique, j’ai développé une forte passion pour la technologie émergente, l’entrepreneuriat et l’innovation. En 2012, je suis devenu l’un des cofondateurs de District 3, l’un des plus importants centres d’innovation au Québec, et j’y joue un rôle actif depuis. Parmi mes responsabilités récentes, mentionnons la gestion d’un programme pour aider des équipes montréalaises à participer au AI XPRIZE, un concours international où des équipes tentent de résoudre les grands défis de la société grâce à l’IA. Ayant pris le goût de l’innovation et de la technologie, j’ai également cofondé NeuroTechX, un organisme à but non lucratif qui a bâti le plus grand réseau international d’amateurs de neurotechnologie. Dans mes temps libres, je suis organisateur principal du Biohacking Village de DEF CON, ainsi que mentor pour le programme Mozilla Open Leadership.
Tamara Vandersluis
Vice-présidente, innovation
R2i
« C’est un véritable honneur de faire partie du comité consultatif du Collège Dawson en intelligence artificielle. Le dynamisme et l’énergie de notre prochaine génération d’étudiants m’inspirent. Le futur est entre leurs mains, et notre futur paraît certainement radieux! Si j’arrive à transmettre un peu de ce que j’ai appris au fil de mes 35 années en TI, le plaisir sera total. Je suis certaine d’apprendre autant que j’enseignerai avec cette expérience. »