Carte alimentaire
Une des contributions majeures du Carrefour de justice alimentaire et de durabilité de Dawson est la création d’une base de données comprenant environ 14 000 points liés à l’alimentation dans l’ensemble du système alimentaire de Montréal. Cette base nourrit directement la carte alimentaire de Montréal, qui fournit des informations interactives sur l’accessibilité et la disponibilité des aliments pour les communautés locales et les particuliers. Cette carte est délimitée par quartier pour l’ensemble de l’île de Montréal.
Elle comprend à la fois des actifs alimentaires communautaires comme des jardins, des points de dépôt d’aliments frais et des services de banques alimentaires, et des sites faisant partie du système alimentaire conventionnel comme les restaurants, les épiceries et les dépanneurs. Les actifs alimentaires communautaires sont mis en évidence sur la carte, avec un nombre total d’actifs pour chaque arrondissement et municipalité dans la première visualisation de la carte. On peut zoomer pour voir les emplacements des commerces d’aliments. Pour déterminer les actifs communautaires qui figureraient sur la carte, des tables rondes ont été organisées avec les parties prenantes afin de comprendre les besoins des personnes sur le terrain qui bénéficieraient d’une telle carte.
En sélectionnant un point sur la carte, l’utilisateur peut voir des informations sur les ressources alimentaires. Diverses données comme le numéro de téléphone, le site Web, l’adresse et les heures d’ouverture sont répertoriés. Les utilisateurs de la carte peuvent constater que certaines zones de la ville ont une concentration plus élevée de banques alimentaires, de projets d’agriculture urbaine ou de lieux de collecte de paniers alimentaires. Vous pouvez également suggérer des modifications à apporter à la carte. Envoyez-nous vos modifications et vos idées par courriel!